Rock & Coach est une série d’articles dont le thème est inspiré par une chanson prise au hasard de ma playlist. Ils ont pour vocation d’être une source d’inspiration pour celles et ceux qui se posent des questions et d’initier le dialogue avec ceux qui proposent des réponses.
I Can’t Breathe Anymore est tiré du premier album solo de David Gilmour, guitariste et chanteur de Pink Floyd.
Notes de fender égrainées en introduction, on se détend et on accueille…
Effet Miroir
Apeine quelques secondes de musique rassurante et voilà que notre « client » nous annonce : « je ne peux plus respirer ! ». Que faire ? Comment réagir ?
Moi qui pensais être en terrain connu avec les Floyd et passer un moment « tranquille » de travail sur un thème maîtrisé, je suis servi. Mobilisation immédiate de tous les sens et écoute particulièrement attentive pour instaurer un climat de confiance propice au dialogue.
Aider une personne en détresse psychologique est du ressort des professionnels de santé, cependant les proches – managers et coach compris – sont essentiels dans ces circonstances. Et devant l’importance de la situation, connaître quelques attitudes adaptées me paraît indispensable.
Le vent paraît toujours plus violent quand le ciel devient sombre.– Boris Cyrulnik
Etape 1 : Faire preuve d'écoute empathique
Dans un premier temps, laissez la personne exprimer ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit et tentez de l’orienter vers des faits et du tangible.
L’heure est à l’accueil, au respect des silences, à l’acceptation des hésitations et des émotions même contradictoires.
La personne doit sentir que l’on respecte profondément ses sentiments, sans aucun a priori. Chacun réagit différemment aux évènements et il faut savoir mettre de côté tout conseil, toute volonté de minimiser ou d’éluder les inquiétudes exprimées.
Proscrire les « C’est pas grave » ou « Ne t’inquiète pas, j’ai connu pire » qui rassurent uniquement celui qui les exprime. L’autre peut y percevoir de l’incompréhension ou du jugement et cela renforce la sensation d’isolement souvent liée aux situations de détresse.
Pour rassurer l’autre, dites-lui qu’il n’est plus seul et qu’il peut compter sur vous. Ce soutien est vital.
Au cours de ces échanges, gardez une vigilance accrue aux « demandes » qui sont exprimées parfois de manière détournée.
Dans la chanson, David Gilmour dit : « Ma direction est perdue. Je devrais faire une pause pour faire le point. Le fait même de rêver que je puisse être libre est nouveau pour moi ». Saisissons cette perche et proposons-lui de faire le point.
Etape 2 : Passer à l'action ?
- Ne pas jouer à l’apprenti psychologue.
Coach, comme manager, je n’ai pas les compétences pour aider durablement et convenablement un proche, un collègue ou un client dans cette situation. Mon rôle consistera à m’assurer que la personne aura le soutien nécessaire à l’issue de notre entretien.
Avec les obligations légales de prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) la plupart des entreprises ont mis en place des dispositifs d’écoute et de prévention.
Ainsi, du côté employeur, est-ce qu’il existe des dispositifs de soutien psychologique ? Le cas échéant, les services RH ou la médecine du travail pourront orienter la personne en toute confidentialité vers une aide appropriée.
A titre individuel, sachez qu’il existe de nombreuses lignes d’assistance qui assurent un soutien efficace, et en dernier recours les numéros d’urgence pourront aussi guider vers les organismes compétents.
- Ne pas flancher
Quand il est question d’aide, il est essentiel de connaître et respecter ses propres limites.
En tant que coach : En toutes circonstances et pour bien des aspects, la supervision en coaching est importante. Dans le cas présent elle me semble primordiale. Elle permet de prendre du recul sur la situation et de vérifier que l’on a proposé les justes mesures d’accompagnement.
En tant que manager, n’hésitez pas à en parler à vos RH. Aider oui, tout en prenant garde à ne pas se laisser entraîner dans une effet domino !
L’intuition, cette boussole qui disait à l’individu ce qui était trop ou trop peu, n’a plus droit de cité.
– Pascal Chabot
La prévention - Mieux repérer pour mieux prévenir
Une personne souffre de détresse psychologique quand elle présente des signes de stress et d’anxiété et nous pouvons repérer des signes avant-coureurs.
Portez donc une attention particulière aux signes suivants :
- Physique : Fatigue, Nervosité, Maux de dos, Maux de tête, Sensation de lourdeur dans la poitrine ou l’estomac, Accélération des battements du cœur, Tensions musculaires, Insomnie, Perte ou gain de poids.
- Cognitif : Difficultés à prendre des décisions, Problèmes de concentration et de mémoire, Discours moins articulé
- Émotif : Irritabilité, Anxiété, Dépression, Colère, Agressivité, Diminution de l’estime de soi
- Comportemental : Disputes, Sautes d’humeur, Isolement, Attitude rigide, Passivité, Abus de café, d’alcool, de drogues ou de médicaments
Les symptômes doivent modifier le comportement et les habitudes de la personne depuis au moins 2 semaines et assez profondément pour que vous ayez l’impression “qu’elle a changé”.
Etre attentif et reconnaître ces signes avant-coureurs permet de plus facilement tendre la main ou avertir.
Car on ne lésine pas avec la détresse psychologique. Si on ne la diagnostique pas ou si on ne la traite pas adéquatement, la personne peut se retrouver dans une spirale de maladies et de difficultés d’adaptation.
Invitation au partage
Nous voici arrivés à destination de ce rapide parcours introspectif inspiré d’une chanson.
Si vous ou votre entreprise souhaitez mener une réflexion sur la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et mettre en place des dispositifs d’écoute et de prévention, contactez-moi.
Je vous invite à partager ces voyages réflexifs et aimerait recevoir vos inspirations en retour.
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.
Christophe Laurent
Coach, Ingénieur, Manager, Dirigeant de PME et pas que...
Constructeur dans l'âme, j'aime avant tout faire naître les collaborations entre les créateurs et les réalisateurs pour que les projets voient jour.
En 2020, je fonde Première Pierre Développement conjuguant ainsi ma passion entrepreneuriale et le désir de partager et transmettre.